La nostalgie du cool

Placide Boucan
4 min ⋅ 21/12/2022

La nostalgie est un paysage peuplé de fantômes. Et c’est en voyant le quatrième épisode de la série Willow, et en entendant la reprise de Black Hole Sun, que je me suis fait une raison. Et que j’ai été traversé par deux faits d’une évidence pourtant présente dès le pilote. Le premier était, en dépit du constat que la dite série ramait désespérément pour paraître cool – ce que le film original accomplissait sans efforts, j’allais m’efforcer d’aller jusqu’au bout. Malgré que le package soit truffé de clichés, de surlignages inutiles, de second degrés foireux et totalement – et c’est un comble- dénué de merveilleux. La seconde, et de loin la plus problématique, était que Disney, l’usine à rêves d’autrefois, dictateur de l’entertainment d’aujourd’hui, non seulement ne maitrisait guère plus raconter l’art de raconter des histoires mais s’en fichait certainement comme de sa dernière paire de chaussettes mal assortie. En dépit, précisément, de cela. C’est-à-dire d’à peu près tout en matière de production, de narration, de casting, bref de ce qui constitue un divertissement en bonne et due forme.

...

Placide Boucan

Par Jeoffroy Vincent

Calembouriste ostentatoire, hobbit culturel arborant désormais des cheveux gris (plus sels que poivre d’ailleurs), j’ai fait des études de lettre dans le seul but de devenir skateur professionnel après avoir dévoré la trilogie Retour vers le futur. On a pu me lire dans FrancofansLe Monde des sériesDes séries et des hommes ainsi que sur les innombrables blogs que j’ai ouvert selon mes humeurs. Je mange six fois par jours, j’aime le sucre en dehors de mon café et le mot “clafoutis”.

Autrement, et vous l’aurez compris, j’écris, dans mon coin et surtout pour les autres, depuis que je peux épeler orthographe sans me tromper.

Les derniers articles publiés