Elliott Smith – Une histoire d’allumettes

Placide Boucan
4 min ⋅ 01/02/2023

Je n’aime pas les anniversaires. Surtout les anniversaires de mort. Les commémorations, les hommages… je peux en comprendre les motivations mais, avec le temps, j’ai tendance à les éviter. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucune raison d’attendre un chiffre rond, ou une date clé, pour revenir sur le parcours d’untel ou unetel si celui-ci ou celle-là nous a marqués. Pourtant, la dernière fois que j’ai écouté Elliott Smith (c’est-à-dire il n’y a pas si longtemps), ça m’est remonté comme une claque d’outre-tombe: cela fera vingt ans cette année que le chanteur s’est éteint. L’ironie étant qu’Elliott Smith avait inauguré sa carrière solo par une chanson autour d’un feu d’artifice – la fameuse Roman Candle – et de son potentiel et prémonitoire double sens. Par la suite, Smith fera des étincelles avant de violemment partir en fumée. Comme quoi, on peut se suicider à grands coups de couteaux dans la poitrine, la dépression n’empêche pas de développer en route un sens très personnel de l’humour noir.

...

Placide Boucan

Par Jeoffroy Vincent

Calembouriste ostentatoire, hobbit culturel arborant désormais des cheveux gris (plus sels que poivre d’ailleurs), j’ai fait des études de lettre dans le seul but de devenir skateur professionnel après avoir dévoré la trilogie Retour vers le futur. On a pu me lire dans FrancofansLe Monde des sériesDes séries et des hommes ainsi que sur les innombrables blogs que j’ai ouvert selon mes humeurs. Je mange six fois par jours, j’aime le sucre en dehors de mon café et le mot “clafoutis”.

Autrement, et vous l’aurez compris, j’écris, dans mon coin et surtout pour les autres, depuis que je peux épeler orthographe sans me tromper.

Les derniers articles publiés