Le Château des Animaux: les pièces de résistance

Placide Boucan
3 min ⋅ 17/11/2020

Les apparences sont trompeuses. Ce que l’on pense acquis, ou ce que l’on pressent comme tel, n’est jamais véritablement ce qui se déroule. En cela, les trois premières pages de Miss Bengalore, premier opus de la série Le Château des Animaux, nous annonçaient déjà la couleur en nous prenant par une ouverture à contre-pied. Une double page champêtre, tout droit issue des plus belles ouvertures d’un Disney que l’on aurait retrouvé par hasard, introduisait le contexte d’un univers où les hommes n’étaient plus et dans lequel les animaux avaient réinvesti un château déserté pour y jeter les bases d’un possible vivre-ensemble. La page suivante donnait une réponse – cinglante, violente et d’une cruauté absolue- à cette perspective; la démocratie n’avait pas eu le temps de s’installer.

...

Placide Boucan

Par Jeoffroy Vincent

Calembouriste ostentatoire, hobbit culturel arborant désormais des cheveux gris (plus sels que poivre d’ailleurs), j’ai fait des études de lettre dans le seul but de devenir skateur professionnel après avoir dévoré la trilogie Retour vers le futur. On a pu me lire dans FrancofansLe Monde des sériesDes séries et des hommes ainsi que sur les innombrables blogs que j’ai ouvert selon mes humeurs. Je mange six fois par jours, j’aime le sucre en dehors de mon café et le mot “clafoutis”.

Autrement, et vous l’aurez compris, j’écris, dans mon coin et surtout pour les autres, depuis que je peux épeler orthographe sans me tromper.

Les derniers articles publiés